Tout amateur de jardinage aimerait disposer de la lumière nécessaire pour ses plantes sur son balcon, sa terrasse, son jardin ou même à l'intérieur de sa maison. Malheureusement, nous ne disposons pas tous de la meilleure orientation solaire. Dans certaines situations, il peut donc être intéressant de choisir des lampes pour la culture en intérieur.
Les plantes et leurs besoins en lumière
Toutes les plantes ont besoin de lumière (de préférence du soleil) pour pouvoir faire de la photosynthèse. Mais il existe différentes situations qui peuvent nous amener à envisager la possibilité de les éclairer avec une lumière artificielle :
La nécessité de faire germer les graines à l'intérieur pour pouvoir mieux contrôler d'autres facteurs (comme la température nécessaire) ;
- pour favoriser la croissance des semis à des moments de l'année où il y a peu de lumière (par exemple en hiver ou pendant les périodes de pluie) ;
- de pouvoir faire pousser des plantes dans des endroits où la lumière naturelle est faible ou inexistante, comme un garage ou une pièce intérieure.
Ce type de culture à l'aide de lumières artificielles est connu sous le nom de culture en intérieur. Le type de lumières que nous utilisons est très similaire à celles utilisées pour éclairer les terrariums et les aquariums.
Les plantes sont classées en trois groupes selon le nombre d'heures de lumière et d'obscurité dont elles ont besoin pour remplir toutes leurs fonctions : les plantes à jour court, long ou neutre. Ce qui fait vraiment la différence, c'est la durée de la nuit (plus longue en hiver qu'en été) et lorsque l'on cultive avec un éclairage artificiel, on peut reproduire ces conditions en gardant les lumières allumées ou éteintes plus ou moins longtemps.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d’un panneau led horticole, vous n'aurez peut-être pas de difficulté à choisir votre panneau led horticole. Néanmoins, si vous êtes un débutant, vous risquez d'avoir du mal.
L'intensité de la lumière influence également leur croissance. Par exemple, les plantes d'intérieur (qui proviennent principalement des régions tropicales et poussent dans les sous-bois), ont besoin d'une intensité lumineuse plus faible que celles qui ont besoin du plein soleil pour porter des fruits, comme les tomates ou d'autres légumes d'été.
La couleur de la lumière
Ce que nous considérons comme de la lumière blanche est en fait la somme de tout le spectre des couleurs. C'est le cas de la lumière du soleil et les différentes couleurs de l'arc-en-ciel en sont la preuve. Nous savons également que l'œil humain est incapable de percevoir les rayons ultraviolets et infrarouges.
Dans le cas des plantes, les différentes couleurs ont des différents effets sur leur croissance. La couleur bleue favorise la croissance végétative, ce qui la rend idéale pour faire germer les graines et aider aux premiers stades de la croissance. Le rouge, quant à lui, a une influence directe sur leur capacité de floraison. La plupart des lampes de culture intérieure sont une combinaison des deux couleurs. On les appelle une lampe led horticole mixte ou Grolux.
En fait, les plantes sont vertes parce que la chlorophylle n'absorbe que les photons de lumière bleue et rouge. En rejetant le vert, nous les voyons dans cette couleur.
Comment choisir le système d'éclairage intérieur qui vous convient ?
Pour choisir un système d'éclairage plutôt qu'un autre, tenez compte de ces facteurs :
- Le type de plantes que vous devez éclairer : ce que nous appelons les plantes d'intérieur ou les plantes à feuilles vertes ont besoin d'une puissance lumineuse bien moindre que les plantes à fleurs ou à fruits (comme les légumes). Si vous comptez les faire germer et les garder jusqu'à la floraison et la fructification, choisissez un système à spectre complet pour couvrir tous leurs besoins ;
- la taille de l'espace à éclairer : la description de chaque type de luminaire précise la surface qu'il couvre. N'oubliez pas que les plantes situées exactement sous l'ampoule ou le panneau recevront plus de lumière que celles situées à l'extérieur, même si elles semblent être éclairées à l'œil nu. Cette lumière sera de moindre qualité et pourra être insuffisante dans certains cas ;
- l'angle de la lumière : Ce détail est également précisé dans la fiche produit. Plus l'angle est grand, plus la surface couverte sera importante.
Panneaux lumineux à LED
Les panneaux LED horticole sont les plus utilisés en raison de leur faible consommation d'énergie et parce qu'ils peuvent couvrir une surface beaucoup plus grande. Ils émettent une lumière blanche, rouge, bleue, rouge et bleue ou rouge, bleue, ultraviolette et infrarouge intense dans le même modèle.
Ils sont montés sur des panneaux (généralement en aluminium) avec un nombre de LED, des puissances et des tailles différentes, permettant d'éclairer tous les types de plantes. La durée de vie des lampes LED est estimée à environ 50 000 heures, et certains modèles disposent d'un système de refroidissement avec des ventilateurs silencieux.
Le spectre des lumières peut être ajusté dans les modèles les plus sophistiqués, et la plupart comprennent des supports de suspension réglables en hauteur.